Retraites résidentielles

3, 5 ou 9 jours pour vivre la sororité et la force du Clan des femmes


Notre nature cyclique nous enseigne ce besoin essentiel de nous retirer du monde courant régulièrement afin de restaurer nos énergies physiques d'une part, mais aussi pour nous permettre l'expression de notre femme intuitive et créative. Celle qui en se connectant à la nature - en observant les animaux, les plantes, les arbres, les Éléments - développe son écoute, son intelligence, sa compréhension du monde, celle qui écoute ses rêves et accueille ses visions, celle qui rencontre le monde invisible et intangible, celle qui développe ses talents de femme médecine... Magicienne, enchanteresse ou sorcière, sont des parts de notre nature féminine qui appellent au silence, à la retraite, au lien entre soeurs, aux partages, aux rires et aux pleurs.


Vivre quelques jours entre femmes, parler, ritualiser, chanter, écouter ses profondeurs, son coeur, oeuvrer ensemble nous recharge en ocytocine, cette "hormone de l'amour" produite par les contacts et les regards bienveillants, les sourires, les compliments et les relations de qualité. Une fois "rechargées", nous sommes plus en mesure de revenir auprès de ceux que nous aimons, ceux que nous aidons, ceux que nous portons. Nos réservoirs d'amour et d'énergie sont à nouveau remplis et nous pouvons nous offrir dans la relation à partir du plein et non du manque. Cela change tout.


Chaque femme devrait se retirer du monde actif quelques jours par mois (1 à 4), un peu en solitaire, en peu en lien avec d'autres femmes, afin de pourvoir à son équilibre naturel. C'est ce que nous enseigne la grand-mère Lune lorsqu'elle retire sa lumière du ciel. C'est ce que nous "en-saigne" notre corps lorsqu'il appelle au repli et au repos pour son ouvrage de vie-mort-renaissance tous les mois durant près de 40 ans !


Mais c'est tellement difficile de s'offrir cela : du temps pour soi.


Dans les espaces que je crée lors des retraites résidentielles, nous retrouvons nos mémoires anciennes des femmes qui se retiraient régulièrement et ensemble pour se renouveler et pouvoir ainsi continuer à contribuer à la vie en elles et tout autour d'elles. On y partage des questions intimes, on y apprend à nous aimer telles que nous sommes, à nous rebooster en énergie pour retrouver avec plaisir nos vies actives, à oser notre vulnérabilité et explorer notre puissance, à écouter et manifester nos rêves... à s'offrir du temps pour soi, tout en recevant des enseignements fondateurs et transformateurs. Ce sont des espaces essentiels et privilégiés, des cadeaux à nous offrir parce que nous le valons bien !

PRINTEMPS


La Retraite 

de Lunes

à Lubbeeek (Belgique)

Été


La Voie des Prêtresses d'Avalon

à Lubbeeek (Belgique)

Automne


La Méharée

des femmes

au Maroc dans le désert du Sahara