Les 13 mères originelles

Caroline von Bibikow

  Communicologue & Moon Mother

Les Tentes Rouges

NOUVEAU en 2021


Voici un nouveau concept de soirées entre femmes et un merveilleux voyage autour du féminin.


Chaque soirée est dédiée à une des Mères originelles . On se retrouve assises autour du feu avec une tisane de plantes spécialement conçue pour l'occasion par Amandine. Chacune est invitée à venir avec un petit ouvrage (un tricot, une couture, un crochet, un coloriage... ou rien du tout c'est bien aussi).


Dans un premier temps, nous nous déposons par une méditation ou quelques chants de mantras.


Ensuite, tout en pouvant oeuvrer de ses doigts dans une ambiance salon chaleureuse, nous écoutons les enseignements et l'histoire de la Mère du mois, certains soirs accompagnés par le violoncelle de Jeanne.

Ces 13 femmes sages nous enseignent, lune après lune, que chaque défi que nous rencontrons est une opportunité : une occasion grâce à laquelle nous pouvons apprendre à nous aimer plus profondément et à développer toujours plus nos dons et nos habiletés personnelles.


La dernière partie de la soirée est consacrée à des espaces en cercles de partages entre femmes autour du thème abordé afin de permettre à chacune d'apprivoiser, conscientiser, accueillir ou intégrer les qualités et les valeurs de cette grande Mère qui veille ou sommeille encore en nous. Nos partages nous aident à mieux nous connaitre et à cheminer avec plus de présence notre vie de femme au quotidien.


Les 13 Mères originelles

Un cycle de 13 soirées à la découverte des femmes archétypales enseignées par Jamie Sams

Il y a tant de belles femmes qui oeuvrent pour les femmes et c'est un bonheur de pouvoir en associer quelques unes à ces moments privilégiés.

Jeeanne Maisonhaute, violoncelliste, en formation pour devenir Gardienne de cercles de femmes dans la Tente Rouge, nous rejoindra lorsqu'elle n'est pas en concert pour faire vibrer son violoncelle et offrir sa musique sur les récits des Mères.

Amandine Lefebvre, Gardienne de cercles de femmes dans sa Tente Rouge, naturopathe, acupuncteure est notre créatrice de tisanes pour chacune des soirées.

Florence Thomas, animatrice de cercles de chants et de cercles de femmes autour de la sexualité sera présente de temps à autre avec ses chants et/ou sa joie de tricoteuse ;-) Merci à elles  de rajouter ainsi à la beauté et douceur de nos soirées.

Jamie Sams, auteure, chamane, enseigante, nous apporte une puissante et nouvelle méthode pour honorer et intégrer la sagesse indienne des femmes dans notre vie quotidienne. En alliant la riche tradition orale, transmise par deux Grands-Mères Kiowa, à sa guérison personnelle et à la façon d’être guidée qu’elle a expérimentée auprès de ses Aînées, Jamie Sams a réalisé le Chemin Sacré des 13 Mères.


Chaque Mère Originelle reflète un enseignement particulier lié à un cycle de la Lune, illustrant les aspects de la féminité dont elle est porteuse. Ces récits peuvent aider chaque femme à s’accomplir dans ses dons et talents personnels et font naître un profond sentiment de sororité, quels que soient l’âge et l’histoire des femmes qui les reçoivent.


D’origine Cherokee et Seneca, Jamie Sams œuvre pour le respect de la Terre, de la nature, de la santé et du futur de l’humanité. 

C'est avec mon amie comédienne Cécile Vangrieken que nous vous proposons ces soirées entre femmes. Depuis nos années à la Ligue d'Improvisation Belge jusqu'à nos chemins respectifs dans la création de moments d'enseignement, de transmission et d'initiation pour les femmes, nous partageons le plaisir de créer de la beauté, de théâtraliser le quotidien, de mettre du sens et des rituels dans les grands passages de l'existence.


Cécile est la créatrice et l'organisatrice des soirées mantras. Elle apporte à ce projet sa sensibilité, sa beauté, son humour, ses chants et ses talents de conteuse.

Les Tentes Rouges asbl

+32 495 505 407 info@tentesrouges.be

IBAN BE13 0689 3837 9239 - BIC GKCCBEBB

Crédit photos: Virginie Limbourg, Caroline von Bibikow