Premières Lunes

Caroline von Bibikow

  Communicologue & Moon Mother

Les Tentes Rouges


Célébration des Premières Lunes

Rite de Passage & Initiation des Jeunes Filles

Ô jeunes filles, femmes en devenir...


Traduit et adapté par Ishara Labyris du texte "Rite of passage - The Menarche" de Jane Hardwicke Collings


"La façon dont les ménarches (première menstruation) et les menstruations sont perçues dans notre culture, nos familles et nos communautés influencent clairement la manière dont une femme comprend ce que "signifie" d'être une Femme, un être humain femelle au cycle sexuel fertile.


Les Apaches tenaient des cérémonies de plusieurs jours durant, avec toute leur tribu, afin de célébrer les filles qui entraient dans leur Féminité. La tribu Nootka tenait une fête pour honorer les ménarches d'une fille, après quoi celle-ci était amenée loin dans la mer et laissée là afin qu'elle nage seule jusqu'à la rive. Une fois qu'elle y était parvenue, elle était reconnue par sa communauté comme une femme, forte et brave et prête à prendre les responsabilités qu'engagent la Féminité - le mariage et l'éducation des enfants.


De nos jours, il y a encore quelques familles qui honorent les ménarches de leurs filles par un cadeau pour elles, un diner, ou même une petite fête. Parfois, cela arrive au sein d'un cercle de femmes qui accueillent une femme nouvellement fertile, l'initiée, à leur sorrorité. Elles partagent des histoires de leurs propres expériences des menstruations et font des voeux et la bénissent pour sa nouvelle vie de femme.


Pour d'autres, les ménarches ne sont tout simplement pas reconnues. Très peu d'entre nous ont été traitées avec honneur et célébration lors de notre transformation en Femme. Ainsi, peu d'entre nous savons quoi faire avec nos filles. Nous devons les accueillir dans la Féminité et leur apprendre qu'elles sont spéciales et valeureuses. Nous devons leur dire qu'il est important qu'elles honorent leur cycle. D'aller avec le courant. Mais nous devons d'abord le faire nous-mêmes, et nous guérir de nos blessures de nos propres ménarches, le rite de passage que nous n'avons pas eu."



Nous vous proposons de renouer avec la Jeune Fille en nous et de recevoir l'Initiation des Premières Lunes afin de vivre notre Nature Cyclique en consciene  et d'être introduite dans Le Cercle des Femmes, espace de croissance et de sonorité.




Les Célébrations des Premières Lunes sont proposées en Tentes Rouges privées,

rassemblant la Jeune Fille, ses amies et les femmes de sa famille.


J'accompagne également les jeunes filles, en solo ou en groupe, pour leur enseigner la magie du cycle menstruel et leur permettre de vivre leurs lunes en conscience et dans une approche naturelle.


Le Fil Rouge est un manuel des premières lunes. Merveilleux petit livret réalisé par DeAnna L'am, il répond avec simplicité et sensibilité aux premières questions des jeunes filles et est un bon support, que vous soyez père ou mère,  pour ouvrir le dialogue avec votre fille lors de ce grand passage.


Commander le livret


13 € sur place ou 17 € frais d'envois compris

Les Tentes Rouges asbl

+32 495 505 407 info@tentesrouges.be

IBAN BE97 3101 7819 5049 - BIC BBRUBEBB

Crédit photos: Virginie Limbourg, Caroline von Bibikow